Selon l’article R 4227-39 du Code du travail, tous les salariés sont tenus de participer à des exercices et des tests périodiques, organisés au moins une fois tous les six mois. Ces exercices ont pour but de former les travailleurs à reconnaître les signaux sonores de l’alarme générale, à localiser et à utiliser les zones de refuge sécurisées ou des alternatives équivalentes, à manier les équipements de premiers secours, et à exécuter les différentes procédures nécessaires en cas d’urgence incendie.
La législation exige la réalisation de deux exercices d’évacuation en entreprise chaque année. Pour ce faire, des responsabilités sont définies, notamment un responsable, des guides-files et des serre-files. Les détails de chaque exercice d’évacuation sont ensuite consignés dans un registre de sécurité. Il est impératif de maintenir ce registre à jour, car il peut être requis par l’inspection du travail lors de contrôles de sécurité.
Les exercices d’évacuation sont obligatoires tous les 6 mois. AGFC peut vous aider à réaliser vos exercices d’évacuation avec des exercices réalistes et former votre personnel avec la méthodologie des guides et serre-file.